Remplacement des condensateurs d'un écran LCD
L'écran est un HannsG 281D. Il y a deux problèmes sur cet écran, l'un probablement lié à la carte d'alimentation et l'autre à la carte logique.
Un article rapide pour montrer quelques photos de l'intérieur de l'écran et montrer que ça se fait.
EDIT: et que ça peut foncitonner :-)
Carte d'alimentation
L'allumage est long, lorsque l'écran est mis sous tension l'éclairage ne tient pas. Il s'éteint au bout de quelques secondes puis quelques minutes plus tard, après quelques clignotements, l'éclairage se stabilise et persiste.
Ce genre de problème est probablement du à des condensateurs défectueux de la carte d'alimentation.
Après ouverture, je n'ai pas remarqué de condensateurs gonflés ou ayant coulé. Il va donc falloir changer tous ceux de l'étage secondaire.
Action et résultat
Ayant déjà pas mal de condensateurs à remplacer sur l'autre carte, j'ai testé une idée qui m'a été soufflée sur IRC(encore merci alrj ;-) ) : ne remplacer que le condensateur qui servait à "bootstraper", celui de 2.2µF. Comme il y en a deux et que je ne savais pas lequel était le bon, j'ai remplacé les deux.
L'écran s'allume correctement, y compris après les mises en veille et lorsqu'il fait un peu frais. La théorie du moindre effort semble donc être un succès :-)
Carte Logique
Le second soucis est que parfois l'image semble déstabilisée. Cela semble plutôt relié à la carte logique.
Action et résultat
Après le remplacement de tous les condensateurs chimiques de cette carte, l'image est redeveue stable.
Liens
Pour tout ce qui concerne les condensateurs chimiques et globalement ce genre de réparations Badcaps.net est une très bonne référence et une mine d'information gigantesque.